La goélette Belle-Poule - page d'accueil

La goélette Belle-Poule

Hommage à Eric Tabarly

Eric Tabarly, au cours de ses études à l'Ecole navale avait embarqué à son tour en tant qu'élève sur la Belle-Poule.
Rencontré au détour d'une escale à Bristol en juillet 1996, il accepta de me parler de ses souvenirs sur la goélette.

La goélette

Ce qu'écrivit Eric

jlntourbier@wanadoo.fr

La rencontre.

Pen Duick IVLa Belle-Poule a vu passer sur son pont, pour de plus ou moins long séjours, de nombreuses personnalités.

Il en est une qui, à cette époque là, ne l'était pas encore. C'était avant 1964, date à laquelle il gagna la première transatlantique en solitaire : Eric Tabarly.

Eric, pilote dans l'aéronavale, entre à l'Ecole navale en 1958. Il met pour la première fois les pieds sur le pont de la goélette cette même année et accroche son hamac dans la "soute à midship". Il passera à bord de longues journées pendant lesquelles lui aussi, vous l'allez voir, accomplissait un rêve.

Tabarly croise par la suite et à de nombreuses reprises la route de la Belle-Poule.

Eric Tabarly sur Pen DuickIl croisa la mienne pour la première fois à La Baule en 1976 ; je n'étais pas encore dans la Marine. C'était à l'occasion d'un reportage qu'il avait accepté de faire pour la revue Paris-Match. J'avais eu la chance d'être retenu comme pilote de la vedette qui avait été choisie pour l'emmener au large prendre les photos.
Quel grand jour pour moi. J'avais pris moi-même quelques photos, de piètre qualité il est vrai à côté de celles de Guy, mais je les regarde encore parfois avec nostalgie (ci-contre, Pen Duick VI dans le Golfe du Morbihan en 1978 lors d'une nouvelle rencontre).

Peut-être est-ce lui qui motiva ma carrière dans la Marine !

Quelle tristesse lorsque j'ai appris sa disparition en mer …

La dernière fois, c'était lors de ne notre escale à Bristol à l'occasion du grand rassemblement qui préfigurait celui de Brest 96.
Eric y était venu avec son Pen Duick. Il passa à bord toujours attiré par les goélettes amarrés non loin de son bateau. Nous eûmes ainsi l'occasion d'évoquer, autour d'un pot au carré, les moments qu'il passa à bord.
Quelques temps après, lorsque je lui ai révélé notre désir de réaliser un ouvrage sur la goélette, il m'écrivit la lettre suivante qui suit.

Ce qu'écrivit Eric

Eric Tabarly"Je suis très heureux que paraisse un livre consacré à la " Belle-Poule " car c'est un bateau que j'aime.

Celle-ci, avec sa compagne l'Etoile , a été construite sur le modèle des goélettes " Islandaises", juste avant leur disparition. Ces bateaux de pêche à la morue nécessitaient de réelles qualités nautiques pour éviter d'être jetés sur les côtes d'Islande dans les fortes tempêtes qui sévissent souvent dans cette région. Le danger joint aux impératifs de leur travail façonnèrent ce type de goélette aux formes relativement fines et au beau gréement formant un ensemble particulièrement élégant.

Bien avant d'entrer à l'Ecole navale je rêvais de naviguer sur l'Etoile ou sur la Belle-Poule. Comme élève j'ai toujours beaucoup aimé embarquer sur ces bateaux. Nous participions aux manœuvres, à la barre et à la navigation. Comme les deux goélettes naviguaient presque toujours de conserve, de l'une nous avions toujours une très belle vue de l'autre. Dans la mer, par bonne brise, le spectacle était souvent magnifique.

On peut être reconnaissant à la Marine nationale d'avoir su garder ces éléments importants de notre patrimoine maritime dans un état impeccable. J'ai cependant un grand regret : quand j'ai navigué sur les goélettes (je suis de la promotion 58) elles étaient équipées d'un treuil à brinquebales d'origine, comme ceux que l'on trouvait sur tous les bateaux de pêche et de cabotage à partir d'une certaine taille. Ce treuil servait à remonter la chaîne de mouillage et était actionné par une barre de fer, la brinquebale, articulée sur un axe en son milieu au-dessus du treuil et dont les extrémités étaient alternativement tirées vigoureusement vers le bas par trois hommes de chaque côté. C'était lent, physique, mais ça marchait. Ce genre de treuil a disparu avec les bateaux qui les portaient et ceux des goélettes Belle-Poule et Etoile étaient aussi devenus des pièces rares, des éléments du patrimoine qui auraient dû être conservés. Des générations de " bordaches " s'étaient fait les bras et le dos, pour leur plus grand bien, sur la brinquebale et il me semble que cela aurait pu continuer. Je n'ose espérer que cette mutilation soit réparée un jour et que l'anachronique treuil moderne soit débarqué pour réinstaller celui d'origine.

Quoi qu'il en soit ces bateaux sont magnifiques et l'on ne peut que souhaiter que la Marine nous les garde pour toujours".

Plus tard, il m'écrivait à nouveau :

"Les sorties sur la Belle-Poule et l'Etoile sont parmi les bons souvenirs que je garde de mes deux années passées à l'Ecole navale.

J'aime naviguer sur les bateaux que j'admire. Plus jeune j'avais eu la chance de naviguer à la pêche au thon sur un thonier à voiles. Ces bateaux me fascinaient depuis ma plus tendre enfance et j'ai pu me débrouiller pour embarquer sur l'un d'eux quand il en restait encore quelques uns. Les goélettes Belle-Poule et Etoile me faisaient également rêver, mais ne sachant pas encore que je rentrerais un jour à l'Ecole navale, ce rêve me paraissait beaucoup plus inaccessible. Aussi quand ce fut le tour de mon escouade de faire sa première sortie à leur bord je n'aurais pas voulu la manquer.

Je me souviens très bien du déroulement de cette journée. C'était une initiation : nous sommes donc restés en rade de Brest. Il fallait apprendre la place de toutes les drisses et écoutes et savoir ce qu'il fallait faire pendant les différentes manœuvres. Il y avait un vent assez fort ce qui était plus intéressant. Après une matinée passée à sillonner la rade en tous sens nous avons mouillé pour le déjeuner près de Roscanvel. L'après-midi, première expérience avec la brinquebale pour remonter le mouillage et, après quelques bords en rade, retour au Poulmic. J'étais ravi de cette journée et je crois que la plupart de mes camarades l'étaient aussi.

Durant nos deux années à l'Ecole nous embarquions régulièrement sur les goélettes. Il y avait deux types de sorties : celles à la journée et celles de plusieurs jours. Pour ces dernières nous embarquions avec nos hamacs. A cette époque presque tout le personnel équipage, même dans les casernes à terre, couchait en hamacs. Nous aussi à l'Ecole navale et pour toutes nos sorties à la mer, que ce soit à bord des goélettes ou à bord des bateaux de guerre, nous embarquions avec notre hamac sur l'épaule. Après, sur la Jeanne d'Arc, nous dormirons aussi en hamac. Ceux-ci ont maintenant disparu dans la Marine et les postes des goélettes ont été aménagés avec des couchettes.

Dans les longues sorties nous faisions souvent des escales intéressantes. Je me souviens d'avoir été un des rares privilégiés de la promotion à être allé, avec les goélettes, assister au lancement du paquebot Franceà Saint-Nazaire. Nous étions mouillés à proximité de la cale de lancement, aux premières loges pour profiter du spectacle. Je ne me doutais pas que j'aurais plus tard, en 64, un autre privilège, celui d'être invité par la Compagnie Générale Transatlantique à bord du France de New-York au Havre.

Une autre fois nous sommes allés à Fécamp pour le Pardon des Terre-Neuvas, et aussi à Paimpol, patrie des goélettes islandaises, où la Belle-Poule et l'Etoile ravivaient bien des souvenirs dans la population locale.

A ce sujet je me souviens d'une petite histoire amusante. Quand nous embarquions sur les goélettes, nous le faisions avec notre " officier de manœuvre " qui prenait alors le commandement du groupe des deux bateaux. Pour nous, c'était le capitaine de corvette Jaouen, manœuvrier réputé et aimant la voile, un véritable " boulinard ". Il était sur le pont quand un vieil homme demande à monter à bord. Il s'approche du commandant Jaouen avec qui il échange quelques mots. On apprend ainsi que l'homme est un ancien pêcheur d'Islande. Il regarde tout le bateau et dit au commandant : " T'as un joli bateau ...... mais ..... un peu fragile! ". J'aurais bien aimé savoir ce qu'il entendait par là. J'ai essayé par la suite de trouver la réponse en observant des photos de goélettes islandaises mais je n'ai pas remarqué qu'elles aient eu des espars plus gros ou des haubans plus forts. Tel qu'il est, le gréement des goélettes m'inspire confiance.

Je n'ai qu'un seul regret de ces navigations : nous avions des horaires à respecter. C'est incompatible avec la navigation à voile. Aussi quand le vent manquait ou qu'il était contraire, il fallait mettre le moteur pour arriver à l'heure. Mais on faisait le maximum à la voile et les goélettes au largue par bonne brise c'était superbe".